a trouver ce titre, je fais un détour : de quand date Jobseeker de Sleaford Mods? 2013 on dirait. 10 ans! vraiment? mais où est cette putain de vidéo qui me les a fait découvrir? celle avec son pote derrière qui boit une heineken ou un truc du genre et tapant à peine le rythme avec sa tête? je vais sur leur chaîne youtube et scroll tout en bas. y’a pas. y’a même pas une vidéo postée par eux qui s’appelle jobseeker. en faite le titre que j’avais en tête et cette fameuse vidéo, c’est jolly fucker qui date du 5 février 2015 et qui comptabilise maintenant 2,5 millions de vues, mais visible que si vous avez un compte youtube où vous avez confirmé votre identité d’adulte. un seul de mes comptes youtube a cette vérification. je viens de découvrir par hasard que jobseeker est sorti en 45t en belgique, par KRAAK en 2013. ceci explique peut-être la confusion des morceaux. repress direct en 2014. ça à dû mettre du beurre dans la compta ça.
mais sinon je trouve pas de vidéo originelle de jobseeker, mais je vois plein de live qui comptabilise parfois 100 000 vues, parfois 600 000 vues, parfois, 2,5 millions de vues. tout cumulé, ça doit être sympa. et encore y doit y avoir tout le reste de streaming. Ah si, en 2020 y’a une vidéo de la chaîne des Sleafords où y’a Jobseeker. qui effectivement n’est sorti sur aucun album. même pas celui-là :
tout ça pour parler de Soulseek, logiciel à installer sur son ordi, qui date des années 2000 et qui permet de partager une partie de son disque dur aux autres personnes qui utilisent le logiciel et qui font de même. du partage familial quoi. cercle familial non? c’est pas le seul mais Soulseek à survécu par sa simplicité et grâce à l’arrivée du haut débit qui permet, en moins de 2 min, de récupérer un album, sans le chercher sur le net, de l’écouter vite fait et de le supprimer si c’était encore un album qu’une chronique avait trop bien vendu. C’est bien pratique pour écouter tout en étant hors connexion. Mais surtout, ça permet aussi d’explorer des disques durs. quand tu cherches des trucs moins connus et bien tu peux ouvrir le dossier que partage la personne qui possédait ce que tu cherchais. Et tu prends au hasard et on verra. et il n’y a aucun algorithme la derrière, y’a un disque dur d’une personne et toi qui click. c’est un peu comme une playlist de quelqu’un, sans volonté de coolitude, et sans aucune contrainte. ou plutôt si, avec une contrainte que si la personne l’a gardé sur son disque, c’est que ça devait avoir au moins un intérêt.
dernièrement, on m’avait fait découvrir des sons roumains, plutôt des grosses machines bien produites, pas du tout diy, mais une bonne surprise – à 10 millions de vues quand même, mais dont une 2e partie super surprenante – mais du coup, un taptap soulseek et puis je tombe sur des morceaux en vrac dans un dossier qui s’appelle : “vama veche selectii de prelucrat” dont la traduction depuis le roumain donnerait : “anciennes sélections douanières à traiter”. Et en plus d’être séduit par la poésie de ggltranslatesque, je chope tout le dossier qui pour moi fait office d’un dossier “musique vrac récente à explorer” et effectivement, il y a de tout. du rap en roumain, en d’autres langues des balkans, en anglais, mais venu de l’est et aussi des trucs rien à voir (rock us/rock uk/reggea) mais j’y découvre surtout Deliric et gAZAH (ça ou ça) et ROA (Rise Of Artificial) rap-dubstep de l’époque…dubstep. avec un dossier comme ça tu improvises largement une émission de radio, où tu découvres quasi en même temps que le public!
ça donne faim de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons auditifs. le visuel c’est quand on veut creuser. confronter l’image sonore qu’on s’est faite avec l’image qu’iels ont produite! je trouve même ça plus sain d’écouter des morceaux sans visuel. et en fait, maintenant que j’y pense (et que je l’écris), je dirais même que un des principes de base de la radio non?
Niko